Dès l’année pédago-andragogique 2024-2025, le Congo franchira une nouvelle étape dans son engagement pour l’alphabétisation avec la création des lycées d’alphabétisation. Cette annonce a été faite par Jean-Luc Mouthou, ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA), ce dimanche 08 septembre.
Cette année, la Journée internationale de l’alphabétisation (JIA) est placée sous le thème : “Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix”.
Ces nouveaux lycées permettront aux apprenants, qui ont déjà obtenu leur Brevet d’études du premier cycle (Bepc) en tant que candidats libres dans les centres de post-alphabétisation, de poursuivre leurs études.
L’objectif est de leur permettre de “poursuivre l’acquisition des connaissances, des savoirs-être, des savoirs-vivre et des savoirs-faire qui font de la citoyenneté moderne, la solidarité et la dignité humaine jusqu’au terme du cycle secondaire”, a déclaré le ministre.
Deux lycées d’alphabétisation seront ouverts pour commencer : l’un à Brazzaville et l’autre à Pointe-Noire. Ces lycées d’alphabétisation accueilleront les premiers apprenants dès la rentrée pédago-andragogique prochaine.
Lors de son discours, Jean-Luc Mouthou a rappelé l’importance de l’alphabétisation dans le développement de notre pays. Cette initiative, a-t-il rappelé, s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les compétences du capital humain congolais, en valorisant l’éducation multilingue comme facteur de compréhension mutuelle et de paix durable.
Jean-Luc Mouthou a également salué les efforts des acteurs locaux, notamment les opérateurs privés, les confessions religieuses, ainsi que les partenaires internationaux tels que l’Unesco, l’Unicef et la Banque mondiale, qui soutiennent les initiatives en matière d’éducation et d’alphabétisation.
Depuis 1967, la Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre dans le monde entier pour souligner l’importance de l’alphabétisation dans la construction d’une société plus juste et pacifique. Bien que l’alphabétisation soit un droit humain fondamental, les statistiques montrent qu’en 2022, au moins une personne sur sept dans le monde ne maîtrisait pas les compétences de base en lecture et en écriture. Des millions d’enfants continuent également de lutter pour acquérir un niveau minimal de compétences scolaires.