La République du Congo se prépare à franchir une étape importante dans la promotion de l’artisanat avec la création prochaine d’un village artisanal.
Cette initiative, soutenue par le Conseil des ministres lors de sa réunion de ce vendredi 16 août à Brazzaville, vise à renforcer l’infrastructure dédiée aux métiers artisanaux, et à positionner notre pays comme un acteur clé dans le domaine en Afrique.
Lors de cette réunion, le Conseil des ministres a examiné et adopté un projet de décret portant sur l’affectation d’une propriété immobilière de 9565,12 mètres carrés, au lieu-dit “Stade Alphonse Massamba-Débat”, avenue des Premiers Jeux africains, dans l’arrondissement n°1 Makélékélé à Brazzaville.
Ce terrain a été cédé au ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat pour y ériger un village artisanal, qui servira à la fois de lieu d’exposition permanent des produits artisanaux et de centre de formation pour les professionnels du secteur.
Cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de promotion de l’artisanat au Congo, notamment dans le cadre de la présidence imminente du pays à la tête de l’Organisation pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (ODEPA). Cette organisation panafricaine, anciennement connue sous le nom de Comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA), joue un rôle important dans le développement du secteur artisanal à travers le continent.
La décision de créer ce village artisanal intervient à un moment où le Congo renforce son engagement dans le développement du secteur artisanal. En effet, lors de la onzième conférence des ministres chargés de l’artisanat des Etats membres de l’ODEPA, tenue le 12 août à Brazzaville, la ministre congolaise des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo, a été élue à la tête du Comité de coordination de l’organisation.