Le Congo et le Cameroun bientôt reliés par une voie ferrée
Le secrétaire d’Etat camerounais, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, le Professeur Fuh Calistus Gentry a annoncé ce mardi 6 juin, la pose de la première pierre du projet de construction des installations ferroviaires reliant Nabemba au Congo, à Kribi au Cameroun en août 2023.
Le ministre d’Etat congolais, ministre des Industries minières et de la géologie, Pierre Oba et le secrétaire d’Etat camerounais, ministre des Mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, ont co-présidé une séance de travail ce mardi 6 juin, à Ouesso dans le département de la Sangha.
Il s’agit de l’ouverture d’un atelier d’évaluation à mi-parcours d’un projet d’exploitation conjointe du minerai de fer de Nabemba côté congolais, et Mbalam côté camerounais, à la frontière entre les deux pays.
Pour l’exploitation du fer de Nabemba-Mbalam, les deux Etats envisagent la construction de 510 km de chemin de fer, allant du Mont Nabemba dans le district de Souanké, dans la Sangha, au terminal minéralier multimodal de Kribi, un port en eau profonde situé dans la région sud du Cameroun.
♦Lire aussi : La route Congo – Cameroun, livrée à quelques jours de la CAN
Le projet intègre également la construction d’un rail de déchargement des wagons ; un chantier de ravitaillement et d’entretien des voies dans le terminal ; une gare de triage principale avec des installations d’exploitation et de maintenance, entre autres.
Prenant la parole, le Professeur Fuh Calistus Gentry a annoncé le démarrage imminent des travaux de ce futur ouvrage : « la pose de la première pierre pour le développement de l’infrastructure ferroviaire du projet est prévue à Ntam en fin août 2023. »
Pour sa part, Pierre Oba s’est réjoui de l’avancement de ce projet soulignant son importance.
« La volonté ferme de nos deux Chefs d’Etat, le président Paul Biya et le président Denis Sassou Nguesso de faire que le gisement de fer Nabemba et Mbalam, soient développés conjointement pour servir de modèle à l’avenir d’une coopération sous-régionale et de l’intégration sous-régionale au cœur même de l’Afrique », a-t-il déclaré.
En attendant la matérialisation de ce projet, le Congo et le Cameroun sont reliés par route. La partie manquante du tronçon reliant la capitale congolaise, Brazzaville et camerounaise, Yaoundé était inaugurée le 22 décembre 2021 par le ministre camerounais des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi pour la partie camerounaise.