A La UneEconomie

Le Congo connaît une « embellie perceptible de son économie » 

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a partagé ce dimanche 31 décembre que notre pays observe une amélioration notable de sa situation économique.

Ce dimanche 31 décembre, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a partagé des nouvelles positives sur l’état économique de notre pays lors de son discours du Nouvel An. Le Chef de l’Etat a laissé entrevoir une vision optimiste pour l’avenir du Congo, mettant l’accent sur la croissance économique.

Denis Sassou Nguesso a souligné la résilience de notre pays face aux défis mondiaux, tels que la guerre russo-ukrainienne et la pandémie de Covid-19, démontrant une amélioration de son économie.

Nonobstant les incertitudes induites par un contexte mondial difficile, notre pays connaît une embellie perceptible de son économie, annonçant des perspectives de croissance durable et ce, à la grande satisfaction de nos partenaires au développement« , a-t-il déclaré.

Dans son propos, le président de la République a mis en avant la reprise de la croissance économique de notre pays et souligne l’importance de maintenir cet élan par le biais de réformes structurelles en 2024.

« En renouant avec la croissance, le Congo amorce son retour aux équilibres macro-économiques. Nous sommes donc sur la bonne voie. Pour consolider ces acquis, nous devons accélérer, en 2024, les réformes structurelles de notre économie« , a souligné Denis Sassou Nguesso.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de concentrer les progrès économiques sur la lutte contre le chômage des jeunes et la réduction de la pauvreté, mettant ainsi l’accent sur l’inclusion sociale.

Enfin, le président de la République a annoncé une initiative majeure en déclarant 2024 comme « Année de la Jeunesse« , soulignant l’engagement envers les aspirations et les besoins spécifiques de la jeunesse congolaise.

La conclusion, le 21 janvier 2022 par le gouvernement et le Fonds monétaire international (Fmi), du programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (Fec) pour la période triennale 2022 – 2024, contribue à la relance de l’économie nationale et augure des perspectives encourageantes.

La reprise économique se poursuit et se confirme, malgré un environnement économique mondial marqué par la montée de plusieurs incertitudes. La croissance économique s’établit à 4% en 2023 après un taux de 1,7% en 2022, avait indiqué Denis Sassou Nguesso le 28 novembre dernier lors de son Message sur l’état de la Nation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page