Le Congo commémore la Journée mondiale de l’eau
A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le gouvernement congolais, par le biais du ministre de l’Hydraulique représenté par le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, a mis en avant l’impératif de préserver cette ressource vitale.
Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 21 mars par le ministre des Hydrocarbures au nom de son collègue de l’Energie et de l’Hydraulique, Bruno Jean Richard Itoua a insisté sur la nécessité de réduire les risques associés à la mise en œuvre de politiques indispensables visant à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’à assurer une gestion durable des ressources en eau.
Il a également mis en avant l’importance de gérer de manière résiliente les ressources en eau et les rejets d’eaux usées ou de vidanges de fosses septiques.
Le ministre a en outre préconisé une utilisation rationnelle de l’eau, soulignant que « nos investissements doivent être orientés vers la maîtrise de l’impact climatique avec des solutions résilientes et d’atténuation, afin de garantir la pérennité de nos ressources en eau et de notre environnement pour le bien-être des générations actuelles et futures, en adéquation avec les objectifs de développement durable (ODD), cible 6.«
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’eau est « L’eau pour la paix ». Les Nations unies soulignent que l’eau peut être à la fois source de paix et de conflit. Lorsqu’elle est rare, polluée ou que certains n’y ont pas accès, des tensions peuvent surgir entre les populations et les pays concernés. Bien que plus de 37 milliards de personnes dans le monde dépendent des ressources en eau transfrontières, seuls 24 pays ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagées.