“Le Congo-Brazzaville ne servira jamais de base arrière pour déstabiliser la RDC”
Les experts en défense et sécurité de Brazzaville et Kinshasa se sont réunis à Kinshasa, pour la 10ᵉ session de la Commission spéciale Défense et Sécurité, regroupant la République du Congo et République démocratique du Congo (RDC). Lors de l’ouverture de cette rencontre bilatérale, le ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Raymond Zéphirin Mboulou, a réaffirmé l’engagement du Congo à ne jamais servir de base arrière pour des activités de déstabilisation à l’encontre de ses voisins, en particulier la RDC.
Cette session, qui se poursuivra jusqu’au 13 novembre, vise à renforcer la coopération sécuritaire et humanitaire entre les deux pays voisins. En présence du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières de la RDC, Jacquemain Shabani Lukoo, le ministre Mboulou a exprimé sa « fraternelle gratitude » pour l’accueil chaleureux reçu en RDC, soulignant les liens profonds qui unissent ces deux « Républiques sœurs ».
Raymond Zéphirin Mboulou a également mis l’accent sur l’importance d’une collaboration étroite pour répondre aux défis transfrontaliers. « Les malentendus entre les peuples et les États naissent souvent du manque de communication », a-t-il déclaré, appelant les délégations à œuvrer pour des solutions concrètes afin de renforcer la sécurité régionale.
Dans son discours, M. Mboulou a souligné la « constance politique » du président Denis Sassou Nguesso en faveur de la paix et du respect de la souveraineté des États, insistant sur la nécessité d’une stabilité partagée dans la sous-région.
Cette rencontre, qui se déroule dans un contexte de défis sécuritaires communs, marque une étape cruciale pour les relations bilatérales entre les deux Congo et représente un engagement commun pour une stabilité transfrontalière et durable dans la région.