Entre 2022 et 2024, la République du Congo a reçu un soutien financier significatif de la part du Fonds monétaire international (Fmi), avec un total de 236 milliards de FCFA alloués à son programme économique. Ce soutien découle de la réussite de la cinquième revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) et prépare le terrain pour la sixième revue.
Lors de sa réunion de ce mercredi 24 juillet, le Conseil des ministres a examiné et pris acte des développements importants concernant le programme économique du Congo soutenu par le Fonds monétaire international (Fmi). Le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye, a présenté une communication détaillant les avancées et les perspectives du programme.
Le Conseil des ministres a été informé par Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances, des résultats de la cinquième revue du programme soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC) avec le Fmi. Lors de sa réunion du 10 juillet dernier à Washington, aux Etats-Unis d’Amérique, le conseil d’administration du Fmi a approuvé cette revue, permettant un décaissement immédiat de 43 millions de dollars US, soit environ 25 milliards de francs CFA.
Ce décaissement porte le total des fonds alloués dans le cadre de la FEC à 393 millions de dollars, équivalant à environ 236 milliards de FCFA. Ce montant inclut les décaissements des revues précédentes, approuvées les 24 juin 2022, 6 février 2023, 19 juillet 2023 et 21 décembre 2023.
Ce soutien financier s’inscrit dans le cadre d’un accord de 36 mois approuvé le 21 janvier 2022.
L’approbation de cette revue a été conditionnée par des mesures préalables, notamment la réorganisation complète de la caisse congolaise d’amortissement. Bien que “quelques faiblesses résiduelles” aient été constatées, le Fmi encourage les autorités congolaises à poursuivre les réformes en cours.
Le processus de réformes semble sur la bonne voie, avec l’achèvement probable du programme prévu après la sixième et dernière revue, attendue pour novembre 2024. A cette occasion, le directeur général adjoint du Fmi se rendra à Brazzaville pour discuter avec les plus hautes autorités congolaises des orientations futures du programme.
Le Conseil des ministres a pris bonne note de cette avancée significative. “Le Conseil des ministres a pris bonne note de cette information positive ; après avoir félicité Son Excellence Monsieur le Président de la République pour son opiniâtreté dans la réussite de ce processus, les membres du Conseil ont rendu hommage à la volonté et la résilience du peuple congolais qui a accepté, avec calme et esprit patriotique l’exécution du programme”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
Pour rappel, un nouvel accord de 36 mois au titre de la FEC avait été approuvé le 21 janvier 2022, marquant le début de ce programme crucial pour le développement économique de notre pays.