Ce mercredi 19 juin, en anticipation de la Journée mondiale du réfugié, le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso, a annoncé que 65 095 réfugiés et demandeurs d’asile sont actuellement accueillis sur le territoire du Congo.
L’humanité a célébré ce jeudi 20 juin, la Journée mondiale du réfugié, placée sous le thème : « Les solutions durables et l’inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux.« Cette journée met en lumière les efforts mondiaux pour intégrer les réfugiés dans les sociétés d’accueil de manière durable et constructive.
Dans sa déclaration, le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso a souligné « l’hospitalité légendaire du Congo« envers les réfugiés.
« Le Congo accueille à la date d’aujourd’hui, 65 095 réfugiés et demandeurs d’asile en provenance de quelques pays de la région et du monde » a-t-il lu.
Il a également rappelé l’accueil chaleureux réservé à ces personnes : « L’hospitalité légendaire de la République du Congo à l’égard de cette catégorie de personnes ne saurait être démentie, car ces personnes en détresse, forcées de s’éloigner de leur mère patrie, ont été reçues dans les villages et les villes de la République du Congo sans distinction de sexe, de religion ou d’opinion, et vivent en parfaite harmonie avec les populations hôtes.«
Le ministre a annoncé que le gouvernement congolais entend adopter prochainement un document sur la Stratégie nationale d’asile. Cet instrument de planification pluriannuelle et de coordination de l’action gouvernementale dans la gestion des réfugiés vise à considérer les réfugiés comme des agents à part entière du développement. Cette approche novatrice permettra de favoriser leur inclusion socio-économique et de valoriser leurs compétences et leurs contributions à la société congolaise.
Cette journée est également l’occasion pour le gouvernement de saluer sa collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de remercier tous les donateurs « malgré un contexte difficile, nous aident à protéger les réfugiés sur notre sol« , a conclu le ministre.