Le commerce à Pointe-Noire au rythme de fin du Ramadan
A Pointe-Noire, plusieurs Ponténégrins se sont réveillés ce vendredi 21 avril avec toutes les boutiques des Ouest-africains fermées, suite à la fin du Ramadan. Les musulmans se sont rendus à l’OCH pour rompre le jeûne qu’ils observaient depuis le 22 mars dernier. Les populations de la ville océane ont dû retarder ou annuler leurs courses.
La communauté musulmane célèbre la fin du Ramadan ce vendredi 21 avril.
Dans la capitale économique congolaise, la fête a commencé par la première prière de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne et le premier jour du mois suivant, à l’OCH.
Une fin du Ramadan qui a perturbé de nombreux Ponténégrins pendant leurs courses, le secteur informel qui comprend le commerce en détail appartenant en majorité aux tenanciers musulmans est resté fermé ce matin à Pointe-Noire.
Alimentations, boutiques d’appareils électroménagers ou étalages de tissus, tous sont restés fermés.
A Pointe-Noire comme à Brazzaville, la majorité des commerces en détail sont tenus par des ressortissants de l’Afrique de l’Ouest et des libanais, qui, nombreux d’entre eux sont musulmans.
♦Lire aussi : Ramadan : « ça a été très dur pour tous les musulmans »
Dans la ville océane, les marchés domaniaux comme, le Marché central, le Marché de la Liberté (Fond Tié-Tié), le Marché de l’OCH, le Marché Tié-Tié et les quartiers populaires sont à une forte proportion sous la main de cette communauté.
Chaque fois que les sujets Ouest-africains ne sont pas disponibles, plusieurs ménages sont perturbés.