vendredi, décembre 3, 2021
AccueilEconomieLe comité national d’orientation des ZES tient sa réunion inaugurale

Le comité national d’orientation des ZES tient sa réunion inaugurale

-

Le ministre des Zones économiques spéciales et de la diversification économique Emile Ouosso a présidé ce lundi 08 octobre la session inaugurale du secrétariat général du comité national d’orientation des zones économiques spéciales (ZES).

Rendre effective l’opérationnalisation des Zones économiques spéciales (ZES) a été le sujet clé de l’échange qui a réuni les cadres et agents du ministère en charge des ZES.

Plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre, à savoir la mise en place des financements pour le démarrage effectif des activités de l’agence de planification, de promotion et de développement des ZES ainsi que la  réaffirmation de la pertinence des actions à entreprendre à court terme pour le développement des ZES de Pointe-Noire et de Ouesso.

L’issue des travaux de cette session a abouti à plusieurs conclusions notamment l’adoption du projet de règlement intérieur du secrétariat permanent et le projet de la convention de développement de la ZES de Ouesso.

Le ministre Emile Ouosso s’est félicité des résultats obtenus qui seront transmis au Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, président du Comité national d’orientation des zones économiques spéciales.

Rappelons que l’objectif des ZES est d’attirer les investissements de tous types ; susciter l’investissement direct national et étranger ; favoriser le développement des productions et la transformation progressive des produits agricoles et des ressources naturelles.

Le pays compte quatre zones économiques spéciales que sont la ZES de Brazzaville (Maloukou-Tréchot), la ZES de Pointe-Noire, la ZES d’Oyo-Ollombo et la ZES de Ouesso.

Articles Populaires