Le collège intersyndical de l’UMNG réclame la signature du second accord
Le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi (UMNG) a, dans une déclaration rendue publique le 3 novembre dernier à Brazzaville, rappelé au gouvernement de signer le deuxième protocole d’accord, gage de paix sociale à l’Université Marien-Ngouabi.
Le collège intersyndical a précisé qu’il se réserve le droit de prendre des mesures et de recourir à ses mécanismes habituels si le gouvernement n’entreprend aucune action pour trouver une solution face à leurs revendications.
Ils exigent du gouvernement la signature du deuxième protocole d’accord, gage de paix sociale à l’Université Marien-Ngouabi, conformément au relevé de conclusions signé avec le gouvernement, le 21 septembre 2021, sous l’autorité du Premier ministre.
L’allocation d’un budget prenant en compte l’ensemble des besoins de l’Université Marien Ngouabi pour l’année 2024 ainsi que le paiement des heures dues aux vacataires et des heures diverses font également partie des revendications.
De même, il a réclamé la nomination immédiate aux postes vacants à l’Université Marien Ngouabi à savoir, le vice-président chargé de la recherche et de la coopération, le secrétaire général, le doyen de la Faculté des sciences de la santé et le directeur de l’École nationale supérieure polytechnique, afin de résoudre les problèmes administratifs, scientifiques et financiers.
Le collège intersyndical de l’Université Marien Ngouabi regroupent les trois formations syndicales à savoir, le Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup), le Syndicat national de l’université (Synalu) et le Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (Sypenes).