Le budget du Centre national de référence de la drépanocytose fixé à plus d’un milliard FCFA
Le Comité de direction du Centre national de référence de la drépanocytose (CNRD) Antoinette-Sassou-N’Guesso s’est réuni 13 mars à Brazzaville, en présence d’Yvonne Yolande Voumbo Matoumona, conseillère à la Santé du président de la République.
Les participants ont examiné et adopté le budget exercice 2024. Ce budget est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 1 079 014 178 FCFA.
Le plan d’action 2024 adopté porte sur la gouvernance, l’amélioration et le renforcement de l’offre de soins, le renforcement du partenariat, de la formation et de la recherche, la bonne gestion tant des ressources humaines que des ressources financières.
Depuis son ouverture en 2017, le Comité de direction du Centre national de référence de la drépanocytose (CNRD) traite les maladies du sang dont la drépanocytose transmise par les gênes qui proviennent des parents et l’hémophilie.
« D’autres ont des maladies complexes. Il y en a des cas qui s’ignorent, à l’exemple du cancer du sang. Nous sommes obligés d’intégrer les cancers du sang ici, parce que c’est nous les spécialistes, malheureusement nous ne sommes pas en grand nombre », a déclaré le Pr Alexis Elira Dokékias, le directeur général du CNRD.