L’augmentation du prix de l’essence : ce qu’il s’est dit lors du Conseil des ministres
Un Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 12 Juillet au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou Nguesso. Lors de cette réunion, « les participants ont salué la résilience de nos populations et la compréhension exprimée par les représentants des forces vives et confessions religieuses lors de la communication du Premier ministre sur la hausse du prix du carburant« , renseigne le compte rendu de ladite réunion.
Huit (8) affaires étaient inscrites à son ordre du jour, dont une communication au titre du ministère de l’Economie et des finances.
Prenant la parole, le patron de ce département ministériel, Jean-Baptiste Ondaye est revenu sur la prochaine augmentation du prix de l’essence prévue ce samedi 15 juillet sur l’ensemble du territoire national.
Le prix du super qui a déjà connu une hausse de 5% le 31 janvier dernier, passera de 625 FCFA à 775 FCFA à partir du 15 juillet
Les participants ont salué la qualité des échanges entre les représentants des forces vives, les confessions religieuses et le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso lors de la communication sur cette nouvelle augmentation du prix du carburant à la pompe.
“Le Conseil des ministres a rendu une fois encore hommage à la résilience de nos populations et à la compréhension exprimée par les représentants des forces vives et confessions religieuses rencontrés par le Gouvernement ces derniers jours”, renseigne le compte rendu.
L’exécutif s’est dit conscient des effets économiques de cette nouvelle hausse sur le quotidien des congolais. De nouvelles mesures d’accompagnement, outre celles annoncées le mardi 04 juillet dernier, seront prises.
“Le gouvernement devant procéder à l’adoption de mesures d’accompagnement qui devraient être annoncées sous peu”, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.
Les autorités congolaises avaient annoncé le 04 juillet dernier la suspension temporaire du règlement de la taxe du scannage et du paiement du certificat de contrôle de la conformité des marchandises. Deux mesures d’accompagnement visant à assouplir les effets économiques consécutifs à une nouvelle augmentation du prix du super à la pompe.