lundi, novembre 28, 2022
AccueilSociétéL'Assemblée nationale autorise le report de l'âge de la retraite jusqu'à 65...

L’Assemblée nationale autorise le report de l’âge de la retraite jusqu’à 65 ans

-

La Chambre basse du Parlement a voté ce mercredi 03 août, le projet de loi portant statut général de la Fonction publique. L’une des grandes réformes inscrites dans ce texte concerne le passage de l’âge légal de la retraite à 65 ans, initialement fixé à 60 ans.

L’Assemblée nationale s’est réunie ce mercredi, à Brazzaville lors d’une séance de travail portant sur le projet de loi relatif à la réforme des retraites au Congo. 

En présence de leur président Isidore Mvouba, les députés ont examiné ce texte transmis par le gouvernement visant à allonger des carrières. 

Ainsi, l’âge limite d’admission à la retraite des fonctionnaires va passer de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la catégorie I ; de 60 à 63 ans pour les fonctionnaires de la catégorie II ; de 57 à 60 ans pour les fonctionnaires de la catégorie III et de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégories, indique le député Exaucé Ngambili Ibam, rapporteur de la commission des Lois.

♦Lire aussi : Retraite : passer de 60 à 65 ans, qu’est-ce que ça pourrait changer dans la vie des Congolais ?

Le statut général de la Fonction publique est principalement justifié par le fait que le gouvernement de République entend adapter notre système social aux exigences de l’heure en la matière. 

Pour les parlementaires cette disposition nouvelle arrive à point nommé, à en croire le député Blaise Ambeto, président de la Commission Plan.

« Repousser l’âge de la retraite est une formidable option que les congolais ont accepté, et pour cela, on doit dire bravo au gouvernement », a déclaré Blaise Ambeto.

Poursuivant son propos, le député de Ngoko, dans la Cuvette, Blaise Ambeto pense que « cette disposition montrerait ses limites rapidement si les conditions de travail ne sont pas améliorées. »

 Au terme des discussions, le projet de loi a été adopté par les députés.

Articles Populaires