Accueil Politique Lancement des travaux de constructions de 6 ponts

Lancement des travaux de constructions de 6 ponts

-

Le Premier ministre, Chef du gouvernement Clément Mouamba a procédé ce samedi 06 juin 2020, au lancement d’un programme de construction de six ponts qui vont renforcer l’interconnexion entre les départements.

Le district de Loudima, dans la Bouenza a accueilli ce week-end une délégation d’officiels en provenance de Brazzaville amenée par le Premier ministre.

La raison de leur présence, la cérémonie de pose de la première pierre d’un programme national visant la construction de six (6) ponts à travers quatres (4) départements du pays. 

Une cérémonie de lancement officiel des travaux, rehaussée par la présence de plusieurs membres du gouvernement partie prenante sur ce projet.

Financé grâce à un partenariat Public-Privé entre le gouvernement de la République du Congo et la Société chinoise AMPTHILL Industrie SA, ces ponts modernes seront édifiés sur les rivières : 

  • Ibenga et Motaba, axe Dongou-Boyele-Enyele, dans le département de la Likouala 
  • Louessé, axe Yaya-Mossendjo, dans le Niari
  • Lékoumou et Mpoukou, axe Sibiti-Komono-Yaya, dans la Lékoumou 
  • Niari, axe Loudima-Sibiti, dans le département de la Bouenza 

Ces projets s’inscrivent dans une démarche de rapprochement des populations et prônent le vivre ensemble et la solidarité nationale. « Construire des ponts c’est établir des liens entre populations des départements, des localités… c’est prendre l’option de s’éloigner de l’isolement, de l’individualisme, de l’égoïsme » a indiqué Emile Ouosso ministre de l’Equipement et de l’entretien routier.

Initialement prévu le 20 mars dernier, le lancement de ces travaux de constructions avaient été reportés en raison du Covid-19 dont le Congo a enregistré ses premiers cas quelques jours auparavant. Ces aménagements sont à porter à l’actif de la campagne de travaux dits « d’urgence » initiés par le gouvernement de la République sur l’ensemble du territoire national.

Articles Populaires