Lancement des festivités du trentenaire de la Cemac
Les festivités marquant les 30 ans de la création de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) ont été lancées ce samedi 16 mars, à Bangu, en République Centrafricaine (RCA), par le président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac, Faustin Archange Touadera.
Ces célébrations s’articulent autour du thème : « 30 ans d’expérience de la Cemac au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives.«
Cette année, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) célèbre trois décennies depuis sa fondation. Plusieurs événements sont prévus tout au long de l’année 2024, débutant ce samedi 16 mars, date du lancement des festivités, placées sous l’autorité de Faustin Archange Touadera, président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac.
♦Lire aussi : La Cemac atteint un record de financement à Paris : 9,2 milliards d’euros mobilisés pour des projets intégrateurs
Dans son discours, Faustin Archange Touadera a souligné l’importance de l’évolution de la Cemac depuis sa création en 1994 et l’impératif de renforcer l’intégration régionale pour bâtir un destin commun pour les peuples de la sous-région.
“Le 16 mars 1994, au lendemain de la dévaluation du Franc CFA, notre sous-région avait décidé d’opérer un choix, à la fois responsable et stratégique, en procédant à la transmutation de l’Union douanière et économique de l’Afrique Centrale (Udeac) en une Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). La longue marche, depuis l’Udeac, a marqué d’innombrables empreintes en matière d’intégration, mais elles avaient besoin d’être renforcées”, a-t-il déclaré.
Le 16 mars 1994 marquait la réunion des six Etats d’Afrique centrale à N’Djamena, au Tchad, pour la signature du traité instituant la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Ainsi, 30 ans se sont écoulés depuis cet événement historique.