vendredi, avril 16, 2021
Accueil Société Début des travaux de construction des locaux de l'Institut National de la...

Début des travaux de construction des locaux de l’Institut National de la Statistique

-

Le Premier ministre, chef du Gouvernement, Clement Mouamba, a procédé à la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction du siège de l’institut national de la statistique (INS).

La cérémonie de lancement des travaux de construction du siège de l’Institut national de la statistique (INS) au quartier Mpila dans l’arrondissement n°5 Ouenzé a eu lieu ce 24 février 2021 à Brazzaville. Un événement rehaussé par la présence du Chef du gouvernement, Clément Mouamba.

Ce site abritera non seulement le complexe de l’INS mais aussi celui du Centre d’Application de la statistique et de la planification (CASP). Il sera doté de deux Bâtiments dont un en R+5 et le second en R+1 sur une superficie de 1107, 72km2. 

Financé entièrement à hauteur de 2 milliards de Francs CFA par la Banque Mondiale, ces travaux vont durer 2 ans. Cette initiative vise à renforcer les capacités en statistique du Congo. Le futur ouvrage permettra de réaliser des activités pédagogiques, de formation, de traitement et d’analyse de données statistiques.

L’ouverture du Centre d’application de la statistique et de la planification contribuera pleinement à la réalisation du Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT) cofinancé par la République du Congo et la Banque Mondiale.

Saluant ce partenariat, la ministre en charge du Plan et de la statistique Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a souligné l’importance des statistiques dans la planification des politiques publiques. 

« Le Premier ministre nous fait l’insigne honneur de confirmer que nous sommes dans la bonne direction. Celle de doter le Congo d’une administration moderne bénéficiant d’un cadre de travail favorisant la performance de l’action publique au service de la population. », a-t-elle déclaré.

Réaffirmant la volonté de l’institution qu’elle représente de soutenir le Congo, Korotoumou Ouattara représentante résidente de la Banque Mondiale au Congo, a indiqué l’importance de cette agence dans la lutte contre la pauvreté.

Présent lors de cette cérémonie inaugurale, l’administrateur-maire de l’arrondissement 5 Ouenzé Marcel Nganongo s’est réjouit d’une telle initiative mais surtout du choix de sa circonscription comme lieu d’érection de cet ouvrage. « Notre quartier renaît progressivement de ses cendres depuis les explosions du 04 mars 2012. Cet édifice constitue un motif de fierté. », a-t-il affirmé.

Le gouvernement assure par ailleurs que toutes les mesures liées aux contraintes environnementales et sociales à la réalisation du projet sur le site choisi ont été prises en compte. 

Articles Populaires