L’Agence pour la promotion des investissements (Api), en partenariat avec l’Association des Maires du Congo (Amic) et l’Association internationale des Maires francophones (Aimf), a organisé une session de formation intitulée « Invest in Diaspora« le 18 juin dernier à Brazzaville. Cette initiative vise à mobiliser les Congolais de l’étranger pour le développement des territoires nationaux.
Cette session, placée sous l’autorité du ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Nicéphore Antoine Thomas Fylla Saint-Eudes, a rassemblé les représentants des mairies de Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso, et Kinkala, ainsi que des cadres du secteur privé et de l’administration congolaise.
L’expert dans le profilage des diasporas, Samir Bouzidi a présenté une étude détaillée sur la diaspora congolaise, dévoilant les métiers, localisations et besoins des Congolais vivant à l’étranger.
L’étude de Samir Bouzidi “permettra à l’Agence pour la promotion des investissements (Api) de mettre en place et en œuvre une stratégie proactive de promotion des investissements de la diaspora vers le Congo”, a indiqué Api.
La campagne « Invest in Diaspora« s’inscrit dans le cadre du programme « Invest in Diaspora« , visant à accompagner et former 100 municipalités africaines dans 22 pays à la mobilisation de leurs diasporas. En outre, la campagne digitale et participative « Invest in Congo » sera lancée à partir de ce 17 juillet.
L’AIMF soutient le programme « Invest in Diaspora« , mis en œuvre avec la start-up Diaspora Impact. Depuis son lancement en juin 2023, ce programme a pour objectif de former et d’accompagner 100 municipalités, dont plusieurs villes congolaises, pour les aider à mieux mobiliser leurs communautés diasporiques.
La collaboration entre l’Api, l’Amic, et l’Aimf, ainsi que l’implication de divers représentants des municipalités et du secteur privé, souligne l’importance accordée à cette initiative. En mobilisant les Congolais de l’étranger, cette campagne vise à renforcer les liens entre la diaspora et le Congo, stimulant ainsi le développement économique et social des territoires locaux.
Ce programme ambitieux et innovant promet de créer de nouvelles opportunités d’investissements et de développement, en capitalisant sur le potentiel et l’engagement des Congolais de la diaspora.