Ce lundi 19 août, l’administrateur-maire du 5ème arrondissement de Pointe-Noire, Mongo Mpoukou, Jean-Baptiste Pouele Mavoungou, a pris les devants pour restaurer l’ordre public en lançant officiellement une opération de déguerpissement des occupants anarchiques le long du côté gauche de la Route nationale n°1 (RN1).
L’objectif de cette opération est de libérer le domaine public pour permettre la réalisation des travaux d’aménagement prévus par La Congolaise des Routes (LCR).
Armés de bulldozers fournis par les services techniques de la mairie centrale de Pointe-Noire, les équipes municipales ont procédé à la démolition systématique des étalages, kiosques et autres commerces qui empiétaient sur le domaine public, entre le cimetière municipal de Vindoulou et le rond-point Thystère. L’administrateur-maire, soucieux d’atteindre les objectifs fixés, a tenu à superviser personnellement l’opération, insistant sur son importance pour l’intérêt public.
Dans une déclaration ferme, Jean-Baptiste Pouele Mavoungou a adressé un message clair à tous les occupants illégaux.
« Je vais lancer un appel à tous les occupants anarchiques du domaine public de retirer leurs kiosques, de retirer leurs commerces qui sont sur le domaine public. La Route nationale n°1 va subir des travaux par La Congolaise des Routes. Il nous a été demandé par la hiérarchie de déguerpir, c’est ce que nous sommes en train de faire. Les travaux-là vont concerner la sécurisation de la Route nationale n°1 par la société, La Congolaise des Routes. Nul n’est au-dessus de la loi« , a-t-il déclaré.
En cas de non-respect de cet avertissement, l’administrateur-maire a précisé que des mesures sévères seraient prises. Il a notamment instruit le commissaire de police de Vindoulou de faire respecter l’ordre.
“Tant pis pour eux, j’ai instruit le commissaire de police de Vindoulou pour qu’il mette de l’ordre. Ceux qui sont revenus pendant que nous avions fini le travail, les agents de la force publique seront là pour les enlever. Tant pis pour eux”, a-t-il souligné.
Pour offrir une alternative aux commerçants touchés par cette opération, Jean-Baptiste Pouele Mavoungou a indiqué qu’ils pourraient être relocalisés sur le site de 543 900 m² réservé à la construction du marché de Vindoulou, à proximité du commissariat de police. Ce marché est conçu pour accueillir plus de 30 000 tables, offrant ainsi une solution durable pour les vendeurs déplacés.
L’opération de déguerpissement se poursuivra entre les ronds-points Thystère et Loandjili, avec l’espoir que l’administrateur-maire de Loandjili prendra des mesures similaires du côté droit de la RN1 pour faciliter les travaux d’aménagement.
Parallèlement à cette action, l’administrateur-maire de Mongo-Mpoukou a également lancé une campagne de recouvrement de la taxe d’occupation du domaine public dans son arrondissement.
« Nombreux sont ces commerces-là qui ne payent pas leur taxe d’occupation. Voilà pourquoi, nous avons pensé le lancer aujourd’hui. Les occupants paient juste l’espace de l’extérieur, c’est-à-dire, si, ils ont dépassé la superficie, la partie qu’ils ont prise doit être payée. Mais, s’ils sont dans les limites de leur espace, ils ne paient rien, » a-t-il conclu.