mercredi, octobre 27, 2021
AccueilSociétéL’ACNQ s'inquiète de la qualité des masques de fabrication locale

L’ACNQ s’inquiète de la qualité des masques de fabrication locale

-

Reconnu pour être une barrière efficace contre le coronavirus, les masques de protection peuvent se révéler dangereux pour les usagers lorsqu’ils n’obéissent pas à certaines exigences de fabrication et même d’utilisation selon l’Agence Congolaise de Normalisation et de la Qualité (ACNQ).

C’est l’équipement de protection de l’heure. Le masque, une barrière contre le Covid-19 est victime de son succès. Tout le monde en veut, sauf que tout le monde ne peut s’en procurer pour des raisons économiques et de disponibilité notamment.

À l’image d’autres artisans du continent, les couturiers congolais se sont lancés dans la production des masques multi-usages. Initiative qui a d’ailleurs été encouragée par les autorités qui les arborent à l’occasion. 

Mais depuis, une voix discordante s’est fait entendre ; celle de l’agence congolaise de normalisation et de la qualité qui tire la sonnette d’alarme sur la confection et l’utilisation de ces équipements. « Les masques ne se fabriquent pas avec n’importe quel tissu, n’importe où et n’importe comment » peut on lire dans le communiqué qu’elle porte à l’attention du public.

Pour l’agence, il existe des exigences relatives au matériel utilisé, à la confection, a l’emballage, au lavage et au séchage pour le cas des masques lavables. Cette réalité remet au goût du jour la problématique de l’encadrement du processus de production de cet équipement barrière.

Il y a quelques jours, en réponse à une parlementaire, la ministre de la Santé qui évoquait l’idée du recours l’initiative des artisans locaux évoquait déjà un impératif d’encadrement. L’alarme de l’ACNQ résonne comme un argument supplémentaire à la vigilance.

L’agence congolaise de normalisation et de la qualité dit se tenir aux côtés des artisans identifiés et du comité de riposte pour apporter les référentiels et l’appui technique nécessaires à la compréhension desdites exigences.

Articles Populaires