La Stpu va augmenter l’offre de son service avec l’arrivée de 300 nouveaux bus
Les capacités opérationnelles du service public de transport de la Société de transport public urbain (Stpu) seront renforcées par l’acquisition de 300 nouveaux bus, a indiqué le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatse.
Le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatse a effectué une visite, ce lundi 6 février, à la Société de transport public urbain (Stpu), à Brazzaville.
En compagnie du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, Juste Désiré Mondelé et du maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, Ludovic Ngatse a scruté les capacités du port parc automobile de la Stpu et s’est rendu compte de l’état des véhicules.
Il ressort que, lancée en 2015 avec un peu plus de 170 bus pour Brazzaville et Pointe-Noire, la Stpu se retrouve aujourd’hui avec plus d’une centaine de bus sur cale à cause de problèmes mécaniques.
Par conséquent, cette société a du mal à satisfaire les besoins de mobilité dans les deux grandes villes avec un parc handicapé de plusieurs véhicules, a-t-il indiqué.
♦Lire aussi : Vers le lancement des travaux de réparation et de remise en état du parc de la STPU
Face à cette situation, Ludovic Ngatse a laissé entendre que la Stpu bénéficiera de l’octroi d’une garantie de l’Etat pour le financement des travaux de réparation et de remise en état de son parc automobile.
A cela s’ajoute la réactivation de la ligne de crédit auprès d’EximBank, à l’effet de renforcer les capacités opérationnelles du service de transport par le déploiement de nouveaux bus.
« Cette ligne de crédit est destinée à l’achat de trois cents nouveaux bus à Brazzaville et Pointe-Noire et surtout à la construction des ateliers de réparation dans les deux villes… L’ambition du gouvernement est de soutenir les couches sociales défavorisées, à travers un réseau de transport public qui fonctionne comme dans les grandes villes du monde », a-t-il déclaré.
Face au risque que la hausse du prix du carburant fait peser sur le coût du transport en commun, le conseil des ministres du 1er février dernier avait adopté une série de mesures de soutien à certains services publics essentiels pour les populations. Le gouvernement avait notamment décidé du financement et du renforcement du service public de transport.