dimanche, septembre 19, 2021
AccueilInternationalLa rumeur persistante autour de la présence de Bozizé au Congo démentie

La rumeur persistante autour de la présence de Bozizé au Congo démentie

-

Une rumeur persistante autour de la présence en République du Congo de l’ancien chef d’Etat François Bozizé (2003-2013) a inondé la toile au lendemain de l’élection présidentielle centrafricaine. Un récent article du média Jeune Afrique met en doute cette hypothèse. 

Des informations qui viennent taire la rumeur persistante selon laquelle l’opposant centrafricain se serait réfugié au Congo viennent d’être révélées par le média panafricain. Selon ses sources, François Bozizé n’aurait pas quitté son pays. 

Réfugié dans sa région d’origine de Bossangoa au nord-ouest du pays, il est contraint, précise l’article, de changer régulièrement de lieu de résidence par mesure de sécurité.

C’est dans un contexte particulièrement tendu que s’est déroulée l’élection présidentielle du 27 décembre dernier en Centrafrique. Au terme du scrutin, Faustin Archange Touadéra a une nouvelle fois été porté à la tête de son pays. 

Des affrontements entre coalition de la rébellion et les Forces armées centrafricaines appuyées par les forces étrangères, se sont poursuivis à l’intérieur du pays sans atteindre Bangui la capitale.

François Bozizé, désigné comme l’instigateur de la rébellion par les autorités centrafricaines, avait dans un premier temps nié tout lien avec cette dernière, puis s’était publiquement prononcé en faveur de l’action de la coalition rebelle le jour du scrutin. 

Début janvier, le parquet de Bangui a annoncé l’ouverture d’une enquête contre l’ex-président pour rébellion. François Bozizé se dit désormais activement recherché par le pouvoir qui aurait, selon lui, mis sa tête à prix, confie Jeune Afrique.

Articles Populaires