A La UneSPORT

La responsabilité des contre-performances sportives congolaises est “largement partagée”, selon Denis Sassou Nguesso

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a souligné, ce mardi 28 novembre, que la responsabilité des performances sportives en deçà des attentes dans notre pays est largement partagée”. Dans son discours, le Chef de l’Etat a admis que les difficultés qui touchent le domaine du sport au Congo exigent une réflexion collective pour surmonter les défis.

Le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso, a pris la parole ce mardi 28 novembre pour mettre en lumière les « performances mitigées«  des équipes sportives congolaises. Selon lui, les difficultés qui touchent le domaine du sport dans notre pays, est une « responsabilité largement partagée.« 

Par ailleurs, le président a souligné les efforts déployés en faveur de la jeunesse congolaise, notant l’installation d’importantes infrastructures sportives dans tous les départements. Cependant, il a alerté sur le fait que ces installations se dégradent non seulement par « manque d’entretien« , « mais aussi et surtout pour défaut d’utilisation.

♦Lire aussi : Après le Mali, le ministre des Sports, la Fecofoot, le staff et les Diables Rouges font une grosse mise au point

Ainsi, il a admis que les difficultés qui touchent le sport congolais exigent une réflexion collective pour surmonter les défis.

« Je convie le gouvernement à mener une réflexion approfondie, avec tous les acteurs du monde sportif, y compris les partenaires techniques et financiers, pour rentabiliser ces investissements réalisés à grands coûts pour l’épanouissement de la jeunesse”, a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Adoption d’un projet de loi portant code du sport en Conseil des ministres 

Le discours du président de la République a également fait référence à l’adoption d’un projet de loi portant code du sport en Conseil des ministres, le 1er mars dernier. 

Il a souligné l’opportunité offerte par ce code pour « relancer«  et « revitaliser«  le secteur en clarifiant la mission globale de l’Etat, en définissant le niveau d’intervention des collectivités locales, et en déterminant les relations entre les pouvoirs publics et le mouvement sportif ainsi qu’en éclairant principalement sur le statut du sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page