La République du Congo célèbre la Journée mondiale de lutte contre le cancer
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le gouvernement par le truchement du ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki a souligné la nécessité de sensibiliser le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre le cancer.
La République du Congo, à l’instar de plusieurs autres pays, a célébré ce dimanche 4 février 2024, la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cette année, cette journée a été placée sous le thème : « Pour des soins plus justes ».
« La Journée mondiale de lutte contre le cancer, justifie bien l’apogée de ce fléau qui préoccupe chaque Etat, organisation, société, patient, citoyen et tous les autres acteurs à sensibiliser le plus grand nombre aux principaux enjeux de la lutte contre le cancer », a-t-il signifié.
Dans sa déclaration le ministre de la Santé et de la Population, Gilbert Mokoki sollicite l’appui des partenaires pour l’acquisition de la radiothérapie et des médicaments anticancéreux, souvent inaccessibles aux patients.
Les statistiques, selon Globocan en 2020, présentent 2478 nouveaux cas avec 1595 décès parmi les deux premiers cancers en fonction du sexe : chez la femme : sein (32,3%), col de l’utérus (25,5%) ; chez l’homme : prostate (37,1%), foie (15,7%) ; chez les enfants de 0 à 14 ans 125 nouveaux cas.