Le maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a lancé un avertissement sans équivoque ce mardi 27 février à l’encontre des agents municipaux impliqués dans l’évasion des recettes municipales.
Le président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a ouvert les travaux de la 4ème session budgétaire ordinaire de cette assemblée locale, ce mercredi 28 février, en présence du préfet dudit département, Pierre Cébert Iboko-Onanga. Neuf affaires seront traitées lors de cette session, qui se clôturera le 7 mars.
Dans son discours inaugural, Dieudonné Bantsimba a mis en garde tous les agents municipaux susceptibles de s’impliquer dans des pratiques d’évasion fiscale.
« Notre bureau exécutif mobilisera tous les moyens pour traquer les agents municipaux impliqués dans l’évasion fiscale. Les conseillers municipaux seront également sollicités pour relever ce défi« , a-t-il déclaré.
Cette initiative survient dans le contexte de la numérisation des paiements des taxes dans les marchés domaniaux de Brazzaville, lancée le 8 avril 2021 par la mairie. Cette démarche vise à sécuriser les recettes municipales et à réduire les risques d’évasion fiscale.
Concernant le budget de l’exercice 2024 de la mairie de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba s’est montré confiant quant à l’élaboration d’un budget réaliste, prenant en compte les ressources mobilisables et les priorités des habitants de Brazzaville.