A La UneJustice

La Haute autorité de lutte contre la corruption met l’accent sur la dénonciation

Ce mercredi 10 juillet à Brazzaville, le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a mis en avant l’importance de la dénonciation lors de la 8ème édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption. 

Selon le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, la Convention de l’Union africaine (Ua) sur la prévention et la lutte contre la corruption reconnaît la dénonciation comme un outil essentiel dans la lutte contre ce fléau.

Dans son discours, Emmanuel Ollita Ondongo s’est appuyé sur l’article 5, paragraphe 5 de la convention, qui oblige les Etats parties à adopter des mesures législatives et autres pour protéger les lanceurs d’alerte et les témoins de corruption. Ces mesures incluent la protection de leur identité. Le paragraphe 6 du même article demande également aux Etats de garantir que les citoyens puissent signaler les cas de corruption sans crainte de représailles.

La Journée africaine de lutte contre la corruption de 2024 vise donc à souligner l’importance de la dénonciation et à offrir une plateforme de réflexion sur les défis et les bonnes pratiques pour renforcer cette démarche au sein des Etats membres de l’Ua. Emmanuel Ollita Ondongo a indiqué que cette journée sert à évaluer les progrès réalisés par la Halc depuis sa création, en particulier depuis le lancement en 2022 de leur principal outil de dénonciation : le numéro vert 1023.

En plus d’une conférence-débat sur la convention et la pratique de la dénonciation, le programme de cette journée comprend une opération Coup de poing”. Cette initiative vise à montrer au public comment signaler les faits de corruption de manière sécurisée.

Emmanuel Ollita Ondongo a conclu en rappelant que la protection des lanceurs d’alerte est importante pour encourager les citoyens à participer activement à la lutte contre la corruption, soulignant que la Halc continuera à travailler pour améliorer les mécanismes de dénonciation et assurer la sécurité de ceux qui choisissent de parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page