La grève déclenchée à la mairie de Brazzaville en juin 2023 est officiellement suspendue
L’intersyndical des travailleurs de la mairie de Brazzaville a appelé les travailleurs municipaux à reprendre sans condition le travail suite aux négociations avec les autorités municipales le mercredi 21 février 2024.
La grève déclenchée à la mairie de Brazzaville le 6 juin 2023 est officiellement suspendue, c’est ce qu’indique une déclaration de l’intersyndical des travailleurs de la mairie de Brazzaville.
La suspension de cette grève intervient après la reprise des négociations le mercredi 21 février 2024 entre l’intersyndical de la mairie de Brazzaville et les autorités municipales, sous la conduite du député maire de Brazzaville pour examiner les points n’ayant pas fait l’objet de préalable.
« Les négociations ont repris sur les points inscrits dans le cahier de revendications mais qui n’avaient pas fait l’objet du préalable », a expliqué Yvon Okandzé, secrétaire général par intérim du Samuc-Cosylac.
Parmi les différentes revendications figurent la régularité des salaires par rapport aux fonctionnaire de l’Etat, le respect du sans conditions moratoire conclu avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’évaluation de la dette de la CNSS vis à vis de la mairie, le paiement intégral des mandats des agents municipaux, le paiement des frais des obsèques aux agents municipaux.
À cela sajoute l’attribution des subventions et des sièges aux syndicats, le traitement des dossiers abusivement rejetés et le virement des comptes de la CNSS par le trésor des retenus opérés par la mairie, l’utilisation rationnelle des agents municipaux et l’équilibrage des postes à la recette.
« Conformément à la loi, la grève déclenchée à la mairie de Brazzaville le 6 juin 2023 est officiellement suspendue. Par ailleurs, les travailleurs municipaux sont appelés à reprendre sans condition le travail », a signifié Alphonse Ilembi, rapporteur de l’intersyndical.