samedi, novembre 28, 2020
Accueil International La France envisage un reconfinement total dans les prochaines heures

La France envisage un reconfinement total dans les prochaines heures

-

Le président de la République Française Emmanuel Macron annonce ce soir de nouvelles mesures rendues indispensables pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. L’option d’un reconfinement total est privilégié par l’exécutif, selon la presse française, une mesure qui pourrait prendre effet à partir de ce jeudi 29 octobre. 

Une seconde vague de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 est en train de s’accélérer au cours de ces dernières semaines, en Europe en particulier, soulignait le président Emmanuel Macron lors de sa visite au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise dans le Val d’Oise la semaine dernière. 

33 000 cas positifs au Covid-19 et 523 décès ont été enregistrés au cours de ces 24 heures en France. La métropole française a par ailleurs dépassé la barre des 1 million de contamination au Covid-19. Une explosion des chiffres qui pourrait entre autres s’expliquer par la reprise d’activités socio-économiques, culturelles et sportives avec le retour des spectateurs dans les salles de spectacles. 

Pour endiguer la 2e vague de la pandémie, le gouvernement compte durcir les mesures de restrictions appliquées aux populations après le retour en vigueur du couvre il y a deux semaines.

Une déclaration du Chef de l’Etat Emmanuel Macron est attendue ce mercredi 28 octobre à 20h suivie de la présentation au Parlement des nouvelles mesures par Jean-Castex, chef du gouvernement. Un reconfinement est fort probable au vu de la situation sanitaire. 

« Conformément à l’article 50-1 de la Constitution, je présenterai jeudi devant les élus de la Nation de nouvelles mesures rendues indispensables pour lutter contre la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, », a tweeté Jean Castex.

Pendant ce probable reconfinement, les écoles et les services indispensables vont demeurer fonctionnels. Le télétravail sera d’ailleurs préconisé.

Une résurgence de la maladie que le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon attribut essentiellement la responsabilité au gouvernement dans la gestion de la crise sanitaire de Covid-19. 

« Le gouvernement va prendre des décisions pour répondre à une situation dont il est assez largement responsable… Nous leur avions dit, prenez les précautions pour que, s’il y a une 2e vague, vous ayez répondu à tous les problèmes que vous avez rencontré à la première vague. Ça manque de masques, ça manque de gants, il n y a pas assez de bouteilles d’oxygènes, il n y a pas assez de réanimateurs, il n y a pas assez de tests. Tout cela a dysfonctionné. », s’insurge Jean-Luc Mélenchon.  

Le Premier ministre, Jean Castex avait ces derniers jours rencontré les parlementaires, élus locaux, chefs de partis et partenaires sociaux pour évoquer la nouvelle stratégie du gouvernement et ses choix dans la lutte contre le Covid-19.

Articles Populaires