La CNTR va procéder aux audits des comptes de la redevance audiovisuelle et du centre national de transfusion sanguine
Les dysfonctionnements dans la gestion des structures administratives déconcentrées et décentralisées sont à corriger en urgence a indiqué le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR), Joseph Mana Fouafoua au cours de l’ouverture de la 5e session ordinaire de son institution.
Du 26 mars au 5 avril à Brazzaville, les membres de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques (CNTR) vont tabler sur l’examen et l’adoption du budget et du plan stratégique 2024 de ladite institution.
Pour son plan stratégique la CNTR envisage procéder à un audit approfondi des comptes de l’Agence congolaise d’informations (ACI) et du centre national de transfusion sanguine (CNTS) sur les trois dernières années de leurs gestions avec le concours de cabinet d’audit indépendant.
« S’ajouteront dans ce registre des audits des comptes de la redevance audiovisuelle (RAV) et de Global Access Business SA pour lesquels la CNTR a été interpellée », a indiqué Joseph Mana Fouafoua.
Dans la poursuite ses missions, la CNTR a effectué l’année dernière (2023) des enquêtes sur le terrain auprès des structures administratives déconcentrées et décentralisées telles que le FONEA, l’ACI, la CNTS, CRF, les administrations décentralisées du conseil départemental de la ville de Brazzaville.
« Les dysfonctionnements blâmables dans la gestion sont à corriger en urgence et en prenant des mesures radicales afin de supprimer cette gangrène », a martelé le président de la CNTR.