vendredi, décembre 3, 2021
AccueilEconomieLa BDEAC va octroyer près de 100 milliards de F CFA pour...

La BDEAC va octroyer près de 100 milliards de F CFA pour la construction de la route Congo-RCA-Tchad

-

La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) entend financer à hauteur de 100 milliards de francs Cfa la construction de la route reliant la République du Congo à la Centrafrique et au Tchad. L’annonce a été faite le 17 novembre dernier par le président de l’institution financière, Fortunato-Ofa Mbo Nchama. 

Au cours de la cérémonie de lancement de l’emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « BDEAC 5,60% net 2021-2028 », le 18 novembre dernier à Brazzaville, le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama est revenu sur le sujet de l’intégration sous-régionale, avec notamment le projet d’interconnexion de trois Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), à savoir le Congo, la Centrafrique et le Tchad. 

♦ Lire aussi : BDEAC : lancement d’un nouvel emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 100 milliards de francs CFA

Au nom de son institution, Fortunato-Ofa Mbo Nchama s’est engagé à appuyer la matérialisation du projet de la route de 3 300 km reliant Brazzaville – Bangui et N’Djamena.

« La construction de ce corridor fait partie de nos projets intégrateurs prioritaires et porte sur un montant de presque cent milliards de FCFA. Sa réalisation permettra de relier directement trois pays de la Cémac et d’offrir une alternative d’accès à l’Océan atlantique à la République du Tchad et à la République centrafricaine », a-t-il dit. 

Estimés à 955, 4 milliards de francs CFA, les travaux d’interconnexion par la route de ces trois pays font partie des onze grands projets inscrits au rang de priorité par la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), afin de booster l’intégration économique dans la région Afrique centrale.

Articles Populaires