Ce lundi 12 août, les activités de la Journée internationale de la Jeunesse ont été officiellement lancées par le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé.
Cette cérémonie a réuni près de 400 jeunes et a vu la participation de Christ Mburu, coordonnateur résident du Système des Nations unies, qui a transmis le message du secrétaire général des Nations unies.
Le thème de cette année, « Des clics au progrès : les voies numériques des jeunes pour le développement durable« , met en lumière l’importance croissante des technologies numériques dans la vie des jeunes et leur rôle central dans la promotion du développement durable.
Les participants ont pris part à plusieurs ateliers pratiques, abordant des sujets clés pour leur croissance personnelle et professionnelle. Les thèmes incluaient : l’apport de la technologie à l’agriculture, les opportunités de volontariat en ligne, l’impact du numérique sur le volontariat, les outils numériques pour la santé des jeunes, la place du genre dans le numérique, l’éducation mentale, les opportunités de formation et d’apprentissage en ligne, ainsi que la citoyenneté et le civisme numérique.
« L’appropriation des informations et connaissances partagées durant ces ateliers permettra aux jeunes d’être mieux prédisposés à affronter les enjeux présents et futurs« , a souligné le ministère en charge des Sports.
La Journée internationale de la Jeunesse, célébrée chaque 12 août, a été établie par l’Onu en 1999 pour mettre en lumière les défis et les opportunités des jeunes. Elle vise à valoriser leur rôle dans le développement durable et à promouvoir leur inclusion