đŽJean-Pierre Okiba intronisĂ© en tant que nouveau Commandant en second des Forces de police
Ce lundi 8 juillet, une cĂ©rĂ©monie de passation de service a eu lieu, marquant l’entrĂ©e en fonction du gĂ©nĂ©ral Jean-Pierre Okiba en tant que nouveau Commandant en second des Forces de police.Â
Il succĂšde au gĂ©nĂ©ral AndrĂ© Fils Obami Itou, rĂ©cemment promu au poste de Commandant des Forces de police. La cĂ©rĂ©monie a Ă©tĂ© supervisĂ©e par le gĂ©nĂ©ral de division NoĂ«l LĂ©onard Essongo, Chef d’Etat-major particulier du prĂ©sident de la RĂ©publique, comme rapportĂ© par notre confrĂšre Le Troubadour de Brazzaville.
Le gĂ©nĂ©ral Jean-Pierre Okiba, avant sa promotion, Ă©tait le commandant territorial des Forces de police de Pointe-Noire et du Kouilou. Cet ancien patron de la police dĂ©partementale de Brazzaville est connu pour son engagement dans la lutte contre les bandits de grands chemins, notamment les tristement cĂ©lĂšbres « bĂ©bĂ©s noirs« .Â
Le 7 juillet 2021, sous sa direction en tant que directeur départemental de la police de Brazzaville, la police avait mis la main sur 210 jeunes délinquants membres des gangs « américains« et « arabes« , qui semaient la terreur dans les principales villes de notre pays.
La nomination de Jean-Pierre Okiba intervient dans un contexte de réorganisation des Forces de police. Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, avait nommé par décret, le mercredi 3 juillet, le général King Obami Itou en tant que nouveau Commandant des Forces de police, succédant ainsi à Jean François Ndengué.