Accueil Actualités Justice Jean Marie Michel Mokoko positif au Covid-19

Jean Marie Michel Mokoko positif au Covid-19

-

Annoncé dans un état critique ce début de semaine suite à un malaise survenu alors qu’il était en détention à la maison d’arrêt de Brazzaville, Jean Marie Michel Mokoko (J3M) a été placé en observation à l’hôpital militaire de Brazzaville avant d’être testé positif au Covid-19 ce samedi 4 juillet.

Un test au Covid-19 a été réalisé afin de faire la lumière sur l’état de santé du Général Mokoko au vu de la pandémie qui sévit à travers le monde. Le résultat du test Covid-19 réalisé sur sa personne s’est révélé positif.   

Il est désormais impératif pour les autorités sanitaires qu’il soit transféré vers un des centres de prise en charge prévus dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 par le gouvernement, ce conformément aux procédures recommandées par le comité national de prise en charge des patients du Covid-19.

Une mesure que rejettent les proches de J3M qui sollicitent qu’il soit maintenu à l’hôpital militaire ou mieux, qu’il soit soigné à son domicile par son propre médecin. Son avocat, Maître Norbert Tricaud, qualifie de « mouroir » les structures sanitaires accueillant les patients du Covid-19 au Congo.

L’avocat français a affirmé « cet autre hôpital [dans lequel J3M pourrait éventuellement être transféré, ndlr] n’a pas les équipements nécessaires pour traiter les malades de Covid-19. », ce en dépit de la réception par les autorités congolaises il y a quelques jours d’une trentaine de respirateurs pour renforcer les différentes structures d’accueil des cas symptomatiques de Covid-19 à travers le pays.

L’opinion est désormais suspendue à cette affaire dans l’attente de son épilogue.

Articles Populaires