A La UneSPORT

Jean Guy Blaise Mayolas sur la place du football dans la société congolaise : « Le football est secondaire »

Suite à la débâcle des Diables Rouges contre le Maroc lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), a affirmé lors d’une conférence de presse animée le 22 juin dernier que les problèmes socio-économiques du Congo, tels que l’accès à l’eau, l’électricité et les soins médicaux, sont des priorités bien plus urgentes que le football. 

Le mardi 11 juin 2024 restera une date marquante dans l’histoire du football congolais en raison de la défaite écrasante des Diables Rouges 6-0 contre les Lions de l’Atlas du Maroc lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 à Agadir. Ce revers a engendré une vague de réactions et de questionnements au sein de l’opinion publique et des instances sportives.

En réponse à cette situation, le président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Jean Guy Blaise Mayolas, a animé une conférence de presse le 22 juin dernier à Brazzaville, sous le thème :La Gestion de l’équipe nationale de football (Sélection A)”.

Interrogé par les journalistes sur les responsabilités de l’échec des Diables Rouges, Jean Guy Blaise Mayolas a exprimé une perspective surprenante. 

Lorsque Théodore Balossa de Drtv a questionné l’efficacité des précédents sélectionneurs, le président de la Fecofoot a répondu : Vous êtes passionné pour rien. Ce n’est pas le fait d’être passionné qui va régler les problèmes des Congolais. Le Congolais a plus de problèmes qu’au football. Le Congolais n’a pas d’eau, n’a pas d’électricité, n’a pas de médicaments, il a des difficultés pour se soigner.”

Jean Guy Blaise Mayolas a ensuite ajouté une réflexion sur la place du football dans la société congolaise : Le football est secondaire. Il faut que vous sachiez ça. Ça reste un jeu. Donc, il ne faut pas être passionné par un jeu. Lorsqu’on vient jouer, c’est comme lorsqu’on joue aux dames, on n’est pas passionné.

La défaite contre le Maroc et les critiques qui en ont suivi rappellent également que la dernière qualification des Diables Rouges à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remonte à 2015. Depuis, plusieurs entraîneurs, dont Pierre Lechantre, Sébastien Minier, Valdo Candido et Paul Put, ont tenté sans succès de ramener l’équipe au sommet du football continental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page