Isidore Mvouba a été reçu en audience ce lundi 6 mai par son homologue algérien Salah Goudjil. Au menu des échanges entre les deux hommes l’actualité africaine, politique, économique, sécuritaire et liée au développement. Les deux parties ont échangé des points de vue sur de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant l’importance d’une approche concertée.
C’est au siège du Conseil de la nation, qu’a eu lieu la rencontre entre les présidents des chambres hautes du parlement congolais et algérien. Les deux personnalité ont d’abord passé en revue l’état et les perspectives des relations historiques entre l’Algérie et le Congo.
Ils se sont accordés sur la nécessité de promouvoir et renforcer ces liens, notamment dans le domaine parlementaire. L’intensification de la coopération et de la coordination entre les représentants des deux peuples amis a été soulignée, en accord avec les orientations des dirigeants et gouvernements respectifs.
Salah Goudjil a appelé à un rapprochement accru entre les deux pays et à renforcer la concertation pour un partenariat fructueux dans tous les domaines, en harmonie avec l’intégration économique prometteuse de l’Afrique au sein de la zone de libre-échange continentale.
L’actualité africaine a ensuite animé les discussions, les deux parties ont échangé des points de vue sur de nombreuses questions régionales et internationales d’intérêt commun, soulignant l’importance d’une approche concertée.
Pour le président du Conseil de la Nation algérien, le rapprochement entre les Africains constitue une défense contre les plans et complots qui exploitent les richesses du continent, et contribue à la paix, à la sécurité et à la stabilité face aux défis internationaux croissants.
Enfin Salah Goudjil a mis en avant le climat favorable aux investissements en Algérie, soutenu par des législations encourageant le partenariat et la création de richesse. Il a notamment souligné la priorité accordée par l’Algérie aux pays africains pour leur relance économique et leur participation aux initiatives et mécanismes internationaux et africains liés au développement durable.
Le président de l’Assemblée nationale de la République du Congo, M. Isidore Mvouba, s’est dit heureux de sa visite en Algérie, exprimant son admiration pour les progrès réalisés à tous les niveaux dans le pays.
Isidore Mvouba a également souligné la fierté du peuple et des dirigeants congolais pour les bonnes relations entre le Congo et l’Algérie, et a exprimé le souhait de renforcer ces liens, en particulier dans les domaines économique et commercial.
Il a appelé à intensifier les expertises et les expériences dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures, ainsi qu’à exploiter les opportunités offertes par l’accord de libre-échange africain pour établir un partenariat équilibré et accélérer le développement durable en Afrique.
Les deux parties ont convenu de renforcer la coopération interparlementaire entre l’Algérie et le Congo, d’intensifier les visites et les échanges d’expertises, de relancer les groupes d’amitié, et de coordonner les positions des instances législatives dans les tribunes parlementaires, dans l’intérêt commun des deux pays et de tous les Africains.