Isaac Ngata continuera d’être le sélectionneur des Diables Rouges pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025. Cette décision a été entérinée lors de la réunion du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) qui s’est tenue ce dimanche 21 juillet à Brazzaville.
Lors de cette rencontre, le technicien congolais, Isaac Ngata a exposé sa stratégie pour les premières journées des éliminatoires prévues en septembre prochain. Les membres du Comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot) ont émis des suggestions visant à optimiser les performances de l’équipe, en mettant l’accent sur une meilleure préparation et une communication renforcée avec les joueurs.
“Concernant les 1ère et 2ème journées de la CAN Maroc 2025, le Comité exécutif a reçu en marge de la réunion, le sélectionneur Monsieur Isaac Ngata, pour l’écouter sur la manière dont il entend aborder ces deux premières journées. Des suggestions lui ont été faites pour améliorer les performances de l’équipe”, a souligné la Fecofoot.
En parallèle, il a été décidé de former une équipe conjointe ministère en charge des Sports – Fecofoot pour se rendre en Europe afin de convaincre les « joueurs cadres réticents« à rejoindre la sélection.
Le maintien d’Isaac Ngata comme sélectionneur des Diables Rouges intervient après une lourde défaite 6-0 contre le Maroc le 11 juin, qui avait suscité des critiques sévères. Jean Guy Blaise Mayolas, président de la Fecofoot, avait dénoncé la nomination d’Isaac Ngata comme étant imposée par le ministère des Sports et critiqué le manque de qualification de son staff technique, responsable selon lui de performances désastreuses.
Pour apaiser les tensions, la Fecofoot avait accepté Isaac Ngata à condition qu’il soit entouré d’un staff qualifié, mais la liste fournie, jugée “pléthorique de près de 18 personnes sans qualification professionnelle et sans expérience”, a continué à alimenter les critiques.