dimanche, janvier 24, 2021
Accueil Politique Intervention de Denis Sassou N’Guesso au sommet mondial de l’OIT

Intervention de Denis Sassou N’Guesso au sommet mondial de l’OIT

-

Le Premier ministre Clément Mouamba représentant le chef de l’Etat SEM Denis Sassou N’Guesso a participé  au sommet de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui s’est tenue par visioconférence pendant cinq jours (1-2, et 7-8-9 juillet 2020).

Placé sous le thème « Covid-19 et le monde du travail, construire un meilleur avenir du travail », ce sommet virtuel a réuni des travailleurs les employeurs, les syndicats, les organismes internationaux et les gouvernements. 

Clément Mouamba intervenant à la journée des leaders le 08 juillet 2020 a lu la déclaration du président de la République. Il s’est exprimé sur les défis et les opportunités engendrés par la pandémie dans le monde du travail.

Soulignant les défis que cette crise a généré, Denis Sassou Nguesso a cité les nouvelles formes d’organisation du travail comme le télétravail, le travail par rotation, le chômage partiel et le congé anticipé ; les défis liés aux contrats de travail avec la mise au chômage technique de plusieurs salariés et, les défis liés à la perte de nombreux emplois.

S’agissant des perspectives, il a suggéré « la nécessité de revisiter les législations qui régissent notre monde du travail dans le but notamment de mieux protéger la santé des travailleurs et celle de leur famille, de mieux sécuriser et soutenir l’emploi, de mieux garantir les engagements contractuels ». 

Selon les dernières estimations de l’OIT, les fermetures de lieux de travail qui se sont multipliées de par le monde en raison de la Covid-19 ont entraîné une réduction du nombre d’heures travail de 10,7% dans le monde au deuxième trimestre de 2020. Cela représente 305 millions d’emplois perdus (sur la base d’une semaine de travail de 48 heures).

L’OIT a par ailleurs manifesté son désir de continuer d’être au coeur de la riposte internationale pour s’attaquer à l’impact social et économique du Covid-19.

Le chef de l’Etat a dans son message a souligné que l’accent devrait être mis sur le développement et la promotion de nouvelles formes d’organisation du travail basées sur les technologies de l’Information et de la communication.

Articles Populaires