Inauguration du Centre d’Excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables
La République du Congo s’est dotée d’un centre de recherche pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, à Oyo, dans le département de la Cuvette, ce dimanche 23 avril.
Il s’est tenu ce dimanche 23 avril, la cérémonie d’inauguration du Centre d’Excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, placée sous l’autorité du Chef de l’Etat, par Denis Sassou Nguesso.
Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló et du président directeur général du groupe Eni, Claudio Descalzi.
Le Centre d’Excellence d’Oyo est une structure spécialisée dans l’étude et le développement d’énergies renouvelables, pour la diversification de la production d’énergie et le développement du capital humain.
« Le Centre d’Excellence d’Oyo est conçu pour être un centre répondant aux normes internationales les plus élevées. Pour cette raison, le développement s’appuie sur les meilleures technologies qui permettront d’étudier et développer le secteur de l’énergie renouvelable du pays ainsi que sur les techniques innovantes qui seront appliquées dans les communautés », a déclaré Claudio Descalzi.
♦Lire aussi : Vers la création d’un centre d’excellence d’Oyo pour les énergies renouvelables
Erigée sur un espace de 10 000m², cette infrastructure est financée par l’Etat congolais, la société ENI Congo et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).
Elle comporte entre autres des laboratoires, des bureaux, des logements, des chercheurs et un restaurant.
Pour sa part, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Delphine Edith Emmanuel, est revenue sur l’importance de cet établissement.
« L’inauguration de ce centre qui intervient ce jour, nous permet de témoigner de la place cardinale de l’énergie dans les sociétés humaines et de déclamer l’éloge de l’énergie », a-t-elle souligné.