Ce lundi 17 juin, la Première Dame, Antoinette Sassou Nguesso, a inauguré la Cité du Fonctionnaire à Madingo-Kayes, dans le département du Kouilou. Ce nouveau quartier résidentiel, baptisé « Antoinette Sassou Nguesso », a été développé avec l’expertise et le financement de la Banque congolaise de l’habitat (BCH).
La Cité administrative de Madingo-Kayes comporte 100 logements de type F4, construits sur un terrain de 7 hectares. Le premier lot de 56 logements a été achevé et est réparti sur 2 hectares, structurés en 7 blocs de 8 logements chacun. Les logements sont séparés par des allées de 100 mètres de long sur 6 mètres de large, avec des trottoirs.
Chaque logement, d’une surface habitable de 97,5 mètres carrés sur une parcelle de 250 mètres carrés, comprend un séjour, une salle à manger, trois chambres à coucher, deux salles d’eau avec sanitaires, et est sécurisé par un mur de 560 mètres linéaires. Le projet prévoit également la construction d’une crèche et d’autres infrastructures de base, ainsi que des zones d’activités réparties en trois corps de bâtiments.
Le directeur général de la BCH, Oscar Ephraim Ngole a indiqué que la banque compte poursuivre son accompagnement pour l’achèvement du deuxième lot de logements, dont les travaux devraient débuter prochainement.
L’inauguration s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, conduits par le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, ainsi que des autorités militaires et civiles du Kouilou. La reine Béatrice Moë Fouti-Loemba, épouse du roi de Loango, était également présente.
La cérémonie a également marqué la mise en service officielle des installations électriques à Madingo-Kayes et ses environs. Cette nouvelle infrastructure permet désormais à Madingo-Kayes et Hinda d’être connectés au réseau électrique national.