Île Mbamou : les enseignants se plaignent de l’absence d’infrastructures scolaires dignes
La députée de la circonscription électorale unique de l’Île Mbamou, Ester Ahissou Gayama, s’est entretenue le 19 novembre dernier à Brazzaville avec les directeurs des écoles et le personnel enseignant de l’Île Mbamou pour faire un point du début de l’année scolaire.
Les directeurs des écoles et le personnel enseignant de l’Île Mbamou ont fait part de leurs doléances et des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur profession à l’élue de leur circonscription Ester Ahissou Gayama ce dimanche 19 novembre.
« Nous sortons d’une réunion avec les directeurs des écoles et le personnel enseignant de l’Île Mbamou pour faire le point de l’année scolaire qui vient de commencer afin de recueillir auprès d’eux tous les éléments d’appréciation sur le système éducatif au sein de notre district », a souligné la députée.
Le manque d’enseignants et l’absence d’infrastructures scolaires dignes sur l’Île sont entre autres les points soulevés par ces derniers. Les quelques enseignants qui tiennent les classes travaillent bénévolement depuis plusieurs années sans être intégrés à la Fonction publique.
« Lorsqu’il y a recrutement, nous sommes toujours mis à l’écart au profit des gens qui ne sont ni enseignants ni natifs de l’île. Une discrimination qui nous pousse à nous interroger si nous étions Congolais comme les autres », a fait savoir un enseignant.
En réponse à ces préoccupations Ester Ahissou Gayama a rassuré ces derniers que le gouvernement va apporter toutes les solutions au plus vite dans le district.