Halc : « Il nous faut des examens d’Etat avec zéro fraude »
Dans le cadre de la sensibilisation à la lutte contre la corruption et la fraude aux examens d’Etat, la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) a effectué des descentes dans plusieurs établissements où se déroulent les épreuves écrites du Baccalauréat technique et professionnel session de juin 2023.
Mardi 13 juin, date du lancement des épreuves écrites du Baccalauréat technique et professionnel session de juin 2023 a permis également à la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc) de mettre en place une opération dénommé « Zéro faute pour zéro fraude aux examens d’Etat, bannissons la corruption au Congo ».
C’est une occasion pour cette institution de sensibiliser les apprenants à la lutte contre la corruption et la fraude précisément en milieu scolaire, qui sont parmi les nombreuses missions assignées à celle-ci.
« Il nous faut des examens d’Etat avec zéro faute ou zéro fraude », a indiqué Germain Loubota, chef du département de la prévention, sensibilisation et communication de la Halc.
Pour ce Baccalauréat technique et professionnel, la Halc a disposé des banderoles dans les 91 centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire national afin de prévenir les élèves et étudiants à bannir à la fraude.
« Ce qui se passe quand les élèves fraudent aux examens c’est que ce sont les moins méritants qui réussissent souvent bien, parce ce qu’ils ont bien fraudé », a poursuivi Germain Loubota.