Dans une tournure inattendue, Guy Marius Okana, ancien vice-maire de Brazzaville, a refait surface ce dimanche 14 janvier après plus de trois mois de disparition. Recherché pour des accusations de pratiques pédophiles, il a été appréhendé par les autorités vers Sembé, dans le département de la Sangha, où il se cachait. L’information sur son arrestation a été rapportée par notre confrère Le Troubadour de Brazzaville.
L’histoire tumultueuse de Guy Marius Okana avait débuté le 25 septembre dernier, lorsque l’ancien vice-maire était présenté devant le procureur de la République par la Centrale d’Intelligence et de Documentation (CID), ex-Division de la surveillance du territoire (DST), pour des faits de pratiques pédophiles. Cependant, quelques jours après avoir été laissé en liberté, Guy Marius Okana avait mystérieusement disparu, laissant planer le doute sur son sort.
De nombreux observateurs pensaient qu’il avait quitté le pays, mais ce dimanche 14 janvier, la vérité a éclaté. Après une cavale de plus de trois mois, il a été appréhendé à Sembé, dans la Sangha. Son arrestation marque la fin de sa fuite et le début d’une nouvelle confrontation avec la justice.
L’ancien vice-maire sera reconduit dans la ville capitale pour répondre des accusations qui pèsent sur lui. Son retour soudain soulève des questions sur les circonstances de sa fuite et sur la manière dont il a réussi à se dissimuler aussi longtemps.