Ce lundi 12 février, au camp militaire Marien-Ngouabi à Brazzaville, le colonel Gauthier Lebela a officiellement pris ses fonctions en tant que nouveau commandant du Groupement para commando (Gpc).
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence du haut commandement militaire. Elle a été marquée par la lecture de l’acte administratif officialisant la nomination du nouveau commandant, ainsi que par le rituel d’intronisation et de prise de commandement.
Conscient de l’ampleur de la tâche qui l’attend, le colonel Gauthier Lebela a exprimé sa détermination à assumer ses responsabilités.
« Je suis conscient de la tâche qui vient de m’être confiée. Il faut que je développe au moins le sens de la responsabilité… Avant moi, il y a eu des chefs qui ont commandé aussi cette structure et après moi, il y en aura d’autres. Pendant que je suis là, je vais jouer ma partition« , a-t-il déclaré.
Célibataire et père de cinq enfants, le Colonel Gauthier Lebela est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques, dont le titre de chevalier de l’ordre du dévouement congolais, chevalier de l’ordre de reconnaissance de l’Etat libyen, et l’ordre de reconnaissance de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ainsi que de l’Etat centrafricain.