Lors d’une séance de Questions Orales avec débat au Gouvernement, tenue ce vendredi 24 novembre dans l’hémicycle du Sénat à Brazzaville, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, a dévoilé des informations importantes sur les progrès dans le système de santé congolais. Il a été souligné que notre pays compte 703 formations sanitaires.
Ce vendredi 24 novembre, l’hémicycle du Sénat à Brazzaville a été le théâtre d’une séance de Questions Orales avec débat au Gouvernement, présidée par Pierre Ngolo, le président de la chambre haute du parlement congolais. Au cours de cette séance, le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, a partagé des informations concernant les avancées dans le domaine de la santé au Congo.
Selon Gilbert Mokoki, “notre pays dispose de 703 formations sanitaires, dont 9 hôpitaux généraux, 31 hôpitaux de base, 344 centres de santé intégrés, 319 postes de santé.”
Il a souligné l’importance de la finalisation des travaux des 10 hôpitaux généraux, dans le renforcement de l’offre de soins de santé tertiaire.
♦ Lire aussi : L’hôpital général de Patra va bientôt accueillir ses premiers patients
Le ministre a également mis en lumière le processus « en cours« de “revitalisation” des districts sanitaires à travers la construction et la réhabilitation des centres de santé. Cette initiative vise à améliorer la couverture sanitaire et à rendre les services de santé plus accessibles à la population.
En ce qui concerne les ressources humaines, Gilbert Mokoki a souligné les efforts déployés par le gouvernement au cours des quatre dernières années, notamment en matière de recrutement.
“A ce jour, le pays dispose de 11 267 personnel de santé, dont 1216 médecins, 870 sages-femmes, 1850 infirmiers d’Etat. Avec ces chiffres, les ratios personnel de santé-population se sont nettement améliorés”, a-t-il déclaré.
Dans un entretien accordé à la presse le 21 juin dernier, le chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso avait parlé de notre système de santé. Le Premier ministre s’était voulu rassurant quant à l’amélioration des plateaux techniques des hôpitaux congolais, assurant que son gouvernement et lui se font soigner au pays.