Football : Blaise Matuidi lance l’Académie Alima en République du Congo
L’hôtel Radisson Blu Mbamou Palace à Brazzaville a accueilli ce samedi 10 février 2024 la cérémonie de lancement officiel du centre de formation de football “Académie Alima” de l’ancien milieu de terrain français Blaise Matuidi.
Les activités de l’Académie Alima en République du Congo ont officiellement été lancées le 10 février 2024 à Brazzaville par son fondateur le champion du monde (2018) Blaise Matuidi sous le parrainage du ministre des sports Hugues Ngouélondélé. Cet évènement a également connu la participation du ministre de la communication et des médias Thierry Moungalla
« C’est avec un grand plaisir que nous souhaitons une cordiale bienvenue à Blaise Matuidi qui honore notre pays en y installant un centre de formation de football dénommé Académie Alima », a déclaré le ministre Hugues Ngouélondélé dans son mot de circonstance.
Ce projet vise la création d’un centre de football pour le développement du football à travers la formation et l’encadrement des jeunes talents congolais avec le soutien de l’État et de nombreux partenaires.
« Je le fais avec le cœur, je pense qu’on parle quand même d’enfants. Ce sont des enfants qui vont être amenés à rêver il faut donner la possibilité à ses enfants de réaliser leurs rêves. J’étais à leur place et aujourd’hui il faut redonner », a indiqué Blaise Matuidi.
Située à Oyo dans le département de la Cuvette, l’Académie Alima va accueillir cette année à partir du mois de septembre voire octobre 40 enfants qui seront recrutés sur toute l’étendue du territoire congolais pour avoir en même temps accès à toute l’éducation et tout le cursus scolaire.
« Je pense qu’à travers cette académie on va faire en sorte de donner la lumière à ces jeunes enfants à travers le pays, à travers le continent mais aussi à l’international », a poursuivi le champion du monde français.
La création de ce centre est l’opportunité de revitaliser la formation des jeunes talents congolais et de l’arrimer aux exigences de la modernité. Ce centre de formation doit constituer un des maillons de la chaîne pour permettre au football congolais de retrouver ses lettres de noblesse a indiqué le ministre des Sports.