A La UneSPORT

Suspension provisoire de l’autorisation d’occuper les stades et conséquences possibles pour les équipes congolaises

Ce lundi 15 juillet, la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a annoncé une nouvelle préoccupante pour le football congolais. En effet, la Confédération africaine de football (Caf) a publié la circulaire Caf-Eliminatoires CAN Maroc 2025-J1 a 6, précisant la liste des stades pré-approuvés pour les éliminatoires de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Maroc 2025. Le stade Alphonse Massamba Débat ne figure pas sur cette liste.

Dans un communiqué de presse daté du 15 juillet 2024, la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a informé le public sportif congolais qu’elle prend toutes les dispositions nécessaires pour solliciter l’inspection et l’homologation du stade Alphonse Massamba Débat. Cependant, le ministère en charge des Sports a décidé de fermer tous les stades, rendant cette tâche plus complexe.

Une fermeture temporaire susceptible d’avoir des répercussions sur les équipes congolaises.

En conséquence, les équipes congolaises engagées à la champion’s league, à la Coupe de la Confédération africaine et les Diables Rouges engagés dans les éliminatoires de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 risqueront de ne pas disputer leurs matches à domicile. Lesdits matches pourraient être délocalisés. Dans tous les cas, la Caf nous enjoint de lui communiquer au plus tard le 19 juillet 2024, le ou les pays où nos différentes équipes devront jouer, peut-on lire sur ladite correspondance.

La situation résulte d’une crise opposant les présidents des clubs de football de Ligue 1 à la Fecofoot, incluant des soupçons de corruption et dematchs arrangés du championnat national de football.” 

En réponse à cette crise et face à d’éventuels risques de trouble à l’ordre public que pourraient entraîner les regroupements, dans les infrastructures sportives dédiées au football, par principe de précaution et sur instructions de Monsieur le Ministre, je viens par la présente porter à votre connaissance la suspension provisoire de l’autorisation d’occuper les stades qui vous a été délivrée, a souligné Charles Makaya dit Mackaill, directeur de Cabinet du ministre en charge des Sports.  

Le communiqué de la Fecofoot invite l’opinion sportive nationale à prendre conscience de la gravité de cette situation, qui pourrait être préjudiciable au football congolais. Une réunion d’échanges, d’information et de clarification sur ce sujet sera convoquée prochainement.

La cellule de communication de la Fecofoot conclut en rappelant l’importance de cette situation pour l’avenir du football au Congo et la nécessité de trouver une solution rapide et efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page