Félix Tshisekedi sollicite la facilitation de Denis Sassou Nguesso pour résoudre la crise dans l’est de la RDC
Ce vendredi 10 mai, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a entrepris une visite de travail à Oyo, dans le département de la Cuvette, où il a rencontré son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso. L’objectif principal de cette rencontre était d’évoquer la crise persistante dans l’est de la RDC et de solliciter la facilitation de Denis Sassou Nguesso pour contribuer au règlement de cette situation.
Au cours de leur tête-à-tête, les deux présidents ont discuté des questions d’intérêt commun, en mettant particulièrement l’accent sur la crise qui sévit dans l’est de la RDC. Félix Tshisekedi a exprimé son souhait de bénéficier du soutien de Denis Sassou Nguesso dans le processus de résolution de cette crise. Il a souligné l’importance du rôle de son homologue congolais dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région.
« Ce que j’attends de lui [du président Denis Sassou Nguesso, ndlr], c’est d’user comme d’habitude de sa sagesse. Il est très préoccupé par la situation. Il a pris mes avis et mes considérations ; Il a promis de rester au contact de la situation, au contact de ces acteurs de la région pour essayer d’aller dans le sens de la facilitation. Il est resté égal à lui-même, engagé pour la paix et la stabilité dans la région« , a-t-il déclaré à la presse.
Denis Sassou Nguesso entretient des relations diplomatiques avec Félix Tshisekedi ainsi qu’avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagame. Cette rencontre intervient dans un contexte où les autorités de la RDC accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans l’est du pays. Toutefois, Kigali dément ces allégations et accuse à son tour Kinshasa de collusion avec une rébellion rwandaise implantée dans l’est de la RDC.