Fécoket : le candidat Fabrice Makaya Mateve échange avec les dirigeants des clubs de basketball
Ce lundi 16 septembre 2024, le candidat à l’élection du président de la fédération congolaise de basketball (Fécoket), Fabrice Makaya Mateve a rencontré les présidents des clubs de basketball congolais avec qui il a échangé sur les axes prioritaires de sa candidature.
Le candidat Fabrice Makaya Mateve a présenté sa vision de faire briller le basketball congolais ce lundi 16 septembre 2024 lors d’une réunion avec les dirigeants des différents clubs congolais avant de se rendre en conférence de presse.
Cette rencontre fait suite à celle de l’officialisation de sa candidature au poste de président de fédération congolaise de basketball (Fécoket) le samedi 14 septembre dernier devant les professionnels des médias.
Il a s’agit au cours de cet échange de présenter les axes prioritaires du programme qu’il compte exécuter s’il venait à être élu à la tête de la Fécoket.
“Nos enfants n’ont pas eu la chance d’aller en compétition internationale et c’est donc notre axe prioritaire, nous allons renouer avec les institutions internationales FIBA Afrique et FIBA Monde, pour qu’au plus vite nous trouvions une solution, ça va être pour nous une des premières choses à faire”, a-t-il déclaré.
Depuis 2017, le Congo est sous le coup d’une sanction de la Fédération internationale de basketball (FIBA) suite à l’annulation de l’organisation de l’Afrobasket 2017 à Brazzaville en raison de problèmes financiers, empêchant le pays de participer aux compétitions internationales.
La formation des jeunes fait également partie des priorités du candidat.
“Tous les mois nous enverrons des encadreurs dans les départements pour commencer à former des basketteurs. Nous irons aussi dans les établissements scolaires parce que le sport doit se faire dès le bas âge”, a poursuivi Fabrice Makaya Mateve.