Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a ouvert ce vendredi 17 novembre, les travaux de la Commission administrative paritaire (CAP), un guichet unique appelé à examiner attentivement pas moins de 6 632 dossiers du personnel enseignant. Cet événement revêt une importance significative, non seulement pour les membres du corps enseignant, mais également pour le bon fonctionnement global du système éducatif.
Lors de son discours inaugural ce vendredi 17 novembre à Brazzaville, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Jean Luc Mouthon, a souligné l’opportunité offerte par la Commission administrative paritaire (CAP), pour garantir le développement professionnel du personnel du ministère.
Les 6 632 dossiers soumis à l’analyse de la commission se déclinent en plusieurs catégories, dont 4 397 dossiers de promotion, 749 dossiers de titularisation, 944 dossiers de reconstitution de carrière administrative et de révision de situation administrative, ainsi que plus de 500 dossiers d’avancement des contractuels.
La directrice générale de la Fonction publique, Joséphine Bomandouki Olingou Pourou, a fourni des détails supplémentaires lors de l’ouverture des travaux de la CAP 2023. Elle a souligné l’importance des différents types de dossiers à examiner, mettant en lumière les enjeux liés à la promotion, à la titularisation, à la reconstitution de carrière, ainsi qu’à l’avancement des contractuels.
Fidèle Otalu, directrice générale des ressources humaines de l’administration scolaire, a ajouté que ce CAP s’inscrit dans une dynamique visant à revaloriser la condition enseignante. Il a exprimé l’espoir de la communauté éducative quant à la concrétisation des projets de textes préparés pour l’occasion.
Il est à noter que la tenue de ce CAP est le résultat de multiples séances de discussions entre le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation et les plateformes syndicales du secteur de l’éducation dans le cadre du dialogue social.