Société

Épidémie à Dolisie : la société LCDE “invite les populations à consommer l’eau des robinets”

La société La Congolaise Des Eaux (LCDE) par le truchement de son directeur général, Parfait Chrisostome Makita a répondu ce mardi 18 juillet, à la rumeur qui l’incrimine comme origine de l’épidémie de Shigellose dite maladie les mains sales à Dolisie, dans le département du Niari.  

Le directeur général de La Congolaise Des Eaux (LCDE), Parfait Chrisostome Makita a tenu ce mardi 18 juillet, à Brazzaville, une conférence de presse en présence des cadres et agents de cette société. 

Le patron de LCDE a voulu éclairer la lanterne de l’opinion nationale sur la rumeur qui incrimine la qualité de l’eau fournit par sa société aux consommateurs, et qui serait la cause de l’épidémie de Shigellose dans la ville de Dolisie, dans le département du Niari. 

Des accusations qui selon LCDE, mettent en jeu la réputation de la compagnie spécialisée dans la production, distribution, commercialisation de l’eau et les services d’assainissement. 

Selon les conclusions des autorités sanitaires nationales, cette épidémie n’est pas liée à l’eau de LCDE, mais plutôt aux questions d’hygiène. Jusqu’ici, les analyses de l’eau produite et distribuée par LCDE n’ayant démontré aucune présence de micro-organismes ou autres particules polluantes. LCDE rassure la population que la qualité de l’eau produite et distribuée ne fait l’objet d’aucun doute quant à son caractère potable en respect des normes prescrites par l’OMS, a déclaré Parfait Chrisostome Makita. 

Selon lui, LCDE a renforcé son dispositif sécuritaire depuis l’apparition de cette épidémie en vue de garantir la santé des consommateurs.

Après l’annonce faite par les autorités du Congo portant sur la circulation de la Shigellose encore appelée maladie des mains sales à Dolisie, LCDE avait déjà pris les mesures anticipatives pour appuyer les actions du gouvernement. Il s’agit du renforcement du potentiel de chloration dans les usines, le renforcement du contrôle de qualité d’eau brute et traitée, l’intensification des purges des réseaux en cas de nécessité, et ce, en dehors des actions habituellement programmées, ainsi que la mobilisation des équipes techniques”, a souligné le directeur général de LCDE.

♦Lire aussi : Maladie des mains sales, choléra et fièvre typhoïde : Dolisie face à une triple épidémie

Ainsi, LCDE invite les populations à consommer l’eau des robinets et à renforcer l’hygiène domestique par le lavage régulier des mains tel que recommandé par le gouvernement, a indiqué Parfait Chrisostome Makita. 

Après déclaration de la Shigellose à Dolisie, des vidéos devenues virales montraient des robinets faisant couler l’eau impropre à la consommation. Une eau qui serait selon plusieurs personnes à l’origine de cette épidémie. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page